Violences - POLITIQUE MEDIATIQUE    Composition - La chanson de mai    Voyages - LE BAIN SACRE    Concupicences - Iro    Voyages - SANTIAGO    Composition - MATIERE    Voyages - Live flow    Petits formats - Terre du vent    Voyages - LES GHATS    Wars - WARS    La ville - Les ombres    Concupicences - Kawai    La ville - Spectre    Concupicences - BishÅjo    Voyages - Katmandou   

Faire une recherche

Accueil arrow Blog
Blog
Cy Twombly (Bilbao - Espagne)

 Vu pour vous
Image 

Découvrir le musée Guggenheim, qui est un édifice extraordinaire avec une architecture novatrice,des formes particulières et audacieuses, des matériaux inhabituels...c'est un grand musée.(Son architecte O. Gehry)

 

Dessins, peintures et sculptures de l'artiste Cy Twombly, au musée Guggenheim de Bilbao.
Artiste contemporain né en 1928 aux Etats-Unis.

L'exposition est organisée à l'occasion de son 80e anniversaire.

Lire la suite...
 
Hokusai (Paris - France)

la vague HokusaiHokusai - "Sous la vague au large de Kanagawa"

Hosakai - "l'affolé de son art" au musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d'Iéna
75116 Paris

du 21 mai au 4 août 2008

(commémoration du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.)

 (1760 -1849 ) Peintre et dessinateur japonnais, auteur d'écrits populaires qui signe ses oeuvres de :"fou de dessin" . Il a écrit : 

"…Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans, ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de soixante-treize ans, que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait encore plus de progrès, à quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j'aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi, de voir si je tiens ma parole. Écrit à l'âge de soixante-quinze ans par moi, autrefois Hokusaï, aujourd'hui Gwakiô Rôjin, le vieillard fou de dessin."

Son oeuvre nous montre le Japon culturel et social du XIXe siècle. Hokusai dessine et illustre de nombreux livres aussi bien des livres populaires et bon marché que des "surimono" complexes ; estampes produites pour des particuliers principalement des cercles littéraires (clientèle privée).
Les Trente six vues du Mont Fuji, dont la célèbre grande vague, "Sous la vague au large de Kanagawa" est visible au musée.
Oeuvres majeures d’un des maîtres de l’estampe japonaise.

 

 
VISITE D'EXPO : Barcelone, et Gaudi (Espagne)

Barcelone :Ville de l'art nouveau. 3 grands noms pour un artiste 

 Image
Cathédrale inachevée de Gaudi (Barcelone)

  1. Gaudi (1852-1926): l'architecte, symbole de Barcelone (la cathédrale inachevée, décoration intérieure, mobilier, sculptures...)
  2. Picasso (1881-1973): Peintre andalou à Barcelone jusqu'en 1904.
  3. Mirô : Peintre qui participe au mouvement surréaliste. A voir la superbe fondation Mirô,
Lire la suite...
 
Saint-Petersbourg (Russie)

Saint-Petersbourg, le faste des tsars.

Image Image Image

 Palais Sainte-Catherine, La cathédrale Saint-Issac et la Madone de Léonard de Vinci

  • Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul au centre de la forteresse(berceau de la ville), lieu ou repose les Romanov.
  • Hermitage (ancienne résidence des tsars au bord de la Néva)
    L'un des plus grand musée du monde.Une des plus belle collections d'oeuvres d'art de l'Europe.
  • Musée russe : Oeuvres d'art Russe depuis le 10e siècle jusqu'à nos jours.
  • La cathédrale Saint-Isacc  (1818) colonnes de granit rouge
  • Palais Youssoupov :Le plus célèbre hôtel particulier de St Petersboug. (assassinat de Raspoutine en 1916).
  • Palais Sainte-Catherine (1756)  A Pouchkine.
Lire la suite...
 
VISITE D'EXPO :Les globes de Louis XIV et la BnF (Paris)

Explorer les globes de Louis XIV. Accès libre:
à la Bibliothèque nationale de France (BnF)


Globes de Louis XIV Les globes ont été réalisés en 1683 par Vincenzo Coronelli. C'est un cadeau offert par le cardinal d’Estrées (ambassadeur français auprès du Saint-Siège) à Louis XIV.

Ils sont spectaculaires et magnifiques.

Les globes représentent la terre (connaissances géographiques) et le ciel (plus précisément: l' état du ciel à la naissance de Louis XIV).

Image De très grande dimension, chaque globe a un diamètre de 387 cm.

Ils étaient destinés au château de Versailles.

Lire la suite...